Nono & Potchi : en avant-première, la recette du Tiramisu au thé Matcha

goûter / dessert
★★ moyen

J’ai perdu le match de tennis…

Papa m’a appris ce dessert aujourd’hui. « Tiramisu », ça veut dire en italien : « tire-moi vers le haut ».
Sa couleur verte est divine ! C’est grâce à la poudre de matcha !

1. Commence par faire le sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole. Laisse chauffer jusqu’à ce que le mélange boue et que le sucre soit bien fondu. Verse alors le sirop petit à petit dans un bol, avec le thé matcha tamisé, et mélange-les bien.

2. Préchauffe le four à 200 °C.

3. Prépare une pâte à meringue (recette à retrouver dans le livre) à laquelle tu ajouteras les trois jaunes d’œufs.

Mélange le tout délicatement avec une spatule. Ajoute la farine tamisée, et mélange à nouveau avec douceur jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Verse la pâte à biscuit dans une poche à douille de 1 cm, puis forme les biscuits sur une plaque à enfourner recouverte de papier de cuisson. Saupoudre chaque biscuit de sucre glace.

5. Enfourne environ 12 min jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer.

6. Pour la crème : dans un saladier, mélange à l’aide d’une spatule le mascarpone et les jaunes d’œufs.

Prépare une meringue avec 2 blancs d’œufs et 50 g de sucre.

7. Une fois prête, verse la moitié de la meringue dans le saladier à mascarpone, puis mélange délicatement. Ajoute le reste et mélange à nouveau pour obtenir une crème lisse.

8. Trempe les biscuits dans le sirop et dispose-les sur une assiette ou dans un verre. Verse par-dessus la moitié de la crème, puis répète l’étape avec le reste des biscuits. Laisse reposer au réfrigérateur pendant 2 h.

9. Au moment de servir, saupoudre le tiramisu de thé matcha.

Nono et Potchi – C’est bientôt l’heure du goûter est un album de recettes aux couleurs pastels pour redécouvrir le plaisir de faire des goûters en famille.
Ce livre de recettes suit Nono, un petit garçon et son chat Potchi qui réalisent ensemble des recettes de gâteaux autour de petites chroniques de leur vie quotidienne.
La plupart des recettes de ce livre sont des pâtisseries connues en France. Mais des saveurs japonaises, comme le thé matcha, ont été ajoutées.

Plus de nouvelles prochainement sur la parution de Nono et Potchi – C’est bientôt l’heure du goûter.